Votre agence immobilière claude drieux immobilier à Sentheim

Toutes les maisons à vendre sur St Louis

Située à deux pas de la frontière suisse, Saint-Louis est une charmante petite ville française de quelque 16,85 km² rattachée au département du Haut-Rhin, dans la région alsacienne (dans l’extrême Est français). Grâce à ses 20 294 âmes, la commune s’est hissée à la troisième place des communes les plus peuplées de son département de rattachement. Un statut qui devrait connaître dans les années à venir une révision rapide étant donné le développement effréné que connaît la cité ludovicienne.

En effet, servie par sa situation géographique qui en fait le carrefour obligé de la France, de la Suisse mais également de l’Allemagne, Saint-Louis est devenue l’arrière banc des bassins d’emploi de la région périphérique immédiate comme Bâle et ses complexes industriels spécialisés dans la chimie. Face à cette situation, forcément l’immobilier ludovicien a connu un boom ces dernières années…

Comment faire l'achat d'une maison à Saint Louis ?

Quel que soit l’endroit où l’on souhaite réaliser l’opération immobilière, l’achat d’une maison, qu’elle soit neuve ou non, doit être inféodé à au moins deux étapes préliminaires:

  • La première se résume avant tout à la détermination de ses capacités budgétaires propres. En effet, il serait tout à fait illogique d’envisager un tel projet sans avoir au préalable pris la précaution de jauger les capacités réelles d’acquisition immobilière. Dans cet audit préalable de vos finances, l’idéal est de pouvoir avancer en propre entre 10 et 20% du prix total de la maison. En effet, sans un tel apport, vos chances d’emprunter auprès des banques pour financer votre projet sont très minces.
  • Une fois cette première étape accomplie, il ne reste plus alors qu’à partir en prospection pour trouver la maison idéale à Saint-Louis. Sur les quelques 10 200 logements que compte en tout et pour tout la commune ludovicienne, seuls 28,7% constituent des maisons individuelles. Face à un tel ratio, les prix ne peuvent donc que s’en ressentir logiquement, et ce d’autant plus encore eu égard au dynamisme que connait la ville aujourd’hui. Devant cet état de fait, les cours du mètre carré dans la cité ont connu une hausse de près de 6% cette année : en effet, la fourchette moyenne des minima et maxima oscillaient au 1er décembre 2014 entre 2 395 et 3 993 euros/m².

Quel frais pour l'acheteur pour une maison en vente à Saint Louis ?

Comme pour toute opération immobilière quelle qu’elle soit, acheter une maison à Saint-Louis génère un certain nombre de frais incompressibles pour l’acheteur :

  • Le premier d’entre eux se rapporte à l’apport personnel que ce dernier consent à investir dans son projet : idéalement, ainsi que nous l’avion mentionné, cet apport devrait correspondre à au moins 10% du prix total de la maison ;
  • Outre l’apport personnel, il faudra prendre en compte également le coût du crédit que vous comptez contracter si vous optez pour un emprunt immobilier. Concrètement, il s’agit des mensualités que vous devrez verser à la banque ;
  • Mis à part ces deux premiers, il faudra prendre en compte également les éventuels frais liés aux assurances de crédit immobilier (souvent exigés par la banque prêteuse) ainsi que ceux relatifs aux frais de dossier (imposés une fois de plus par les établissements de crédit) ;Il conviendra enfin également de mettre dans la balance les frais de notaire et d’agence…

Voir aussi