Votre agence immobilière claude drieux immobilier à Sentheim

Tous les appartements à vendre sur St Louis

Nichée aux confins de la frontière orientale française, à l’orée de la Suisse, Saint-Louis est une charmante petite commune de 16,85 km² de superficie. Avec ses quelques 20 000 habitants, cette petite bourgade de la Région alsacienne est classée aujourd’hui comme étant la troisième commune de son département de rattachement, le Haut-Rhin. Etant donné sa situation charnière entre la France, la Suisse et l’Allemagne, ce cadre de vie des ludoviciens et ludoviciennes attire aujourd’hui de plus en plus de travailleurs frontaliers. Un phénomène qui a ainsi dynamisé depuis quelques années un certain nombre de secteurs dont notamment celui de l’immobilier : les annonces pour des appartements à vendre sont en effet depuis quelques temps légion dans la ville…

Nos conseils avant d’acheter un appartement à Saint Louis

Étant donné sa situation géographique singulière une fois de plus, Saint-Louis est tout indiquée pour toutes les personnes qui envisagent de travailler au-delà de la frontière française. En effet, avec son cadre de vie particulièrement agréable et très moderne pour une ville de plus 300 ans d’existence (la ville a été fondée en 1684), la petite commune alsacienne offre une garantie de qualité de vie incomparable. Fortement urbanisée, la petite bourgade plaira notamment aux citadins.

Au-delà de ces considérations de commodité générale, le parc immobilier de la ville de St Louis est essentiellement un marché d’immobilier ancien. En effet, sur les quelques 10 000 logements recensés (statistique datant de 2008), près de 62,5 % ont été érigés avant 1974 soit il y a près de 40 ans. Sur ce pourcentage, les appartements sont d’autant plus concernés puisqu’ils représentent à eux seuls près de 70,8 % des résidences principales que compte la commune ludovicienne. Ainsi, avant de signer quoique ce soit, il est donc plus que recommandé de s’assurer de la bonne viabilité du logement pour s’éviter des coûts de réparation qui au final, pourraient rendre l’addition plus importante qu’elle ne l’aurait initialement semblée. Au besoin, ne pas hésiter à faire intervenir un expert pour obtenir une évaluation objective.

Combien coûte l’achat d’un appartement à Saint-Louis ?

Comparativement au coût minima moyen que peut représenter l’achat d’un appartement en France en générale, les prix proposés par le marché de l’immobilier ludovicien restent des plus intéressants. En effet, sur la catégorie des lofts ou studios, autrement dit des appartements de petite superficie (aux alentours d’une vingtaine de mètres carrés), les prix minima sont aux environs de 30 000 euros. Et ce alors même que les studios sont réputés pour être assez rares à Saint-Louis (seulement 5,9% du parc immobilier).

Idem pour les appartements à superficie moyenne (entre 3 et 5 pièces) qui constituent le gros du parc immobilier de la ville (79,1%) : en effet, si l’on compile la totalité des offres des agences officiant dans la localité, les prix minima moyens d’un trois ou quatre pièces tournent autour de 100 000 et 200 000 euros, tandis que celui d’un cinq pièces autour de 300 000 euros.

Voir aussi